« Turbulence dans les marchés financiers »
Les premières semaines de l’année 2016 ont été marquées par une très forte volatilité des marchés boursiers partout sur la planète et l’une des sources de cette volatilité est la même que celle qui a causé les fluctuations que nous avons connus pendant la deuxième partie de l’année 2015, soit l’inquiétude du milieu financier quant à la pérennité et la trajectoire que prendrait la croissance économique de la Chine.
Les autres sources de la volatilité ont été les tensions politiques et géopolitiques qui amplifiait les difficultés économiques ainsi que la chute des prix des matières premières (par exemple : les mines) et de l’énergie, qui fait en sorte que plusieurs pays exportateurs de ces richesses voient leurs revenus fiscaux diminuer grandement pendant que leurs dettes s’accentuent.
Pourquoi les pays émergents et particulièrement la Chine ont-ils un aussi grand impact?
Pendant les années 1980, les pays émergents et/ou en développement représentaient environ 36 % de la croissance économique mondiale (PIB) en parité du pouvoir d’achat. Sur la période de 2010 – 2015 les chiffres furent de 56 % – 79 % respectivement, d’où l’impact maintenant prépondérant de ces pays sur l’économie mondiale. L’époque où l’on considérait l’économie mondiale essentiellement attribuable « aux pays avancés » est bel et bien révolue.
La Chine, deuxième puissance économique mondiale, est en pleine restructuration économique. Elle délaisse peu à peu son modèle de croissance fondé sur les exportations pour passer à une économie axée sur la demande intérieure avec des salaires en hausse et une consommation soutenue. Pour ce faire, les autorités chinoises ont comme projet, d’ici 2020, de construire 50 aéroports et 2 000 km sur de nouvelles voies ferrées, recyclant ainsi la perte de main d’œuvre des manufactures, des secteurs du charbon et de sidérurgie.
En janvier et février 2016, les bénéfices industriels en Chine furent en hausse de 4,8 % par rapport à 12 mois plus tôt, mettant fin ainsi à 11 mois de baisses mensuelles de suite.
Actuellement, les craintes d’une récession en Chine accompagnée de sortie massive de capitaux même si toujours présentes, commence à s’atténuer mais il faut se questionner sur la véracité des estimations officielles produites par le gouvernement chinois.
Croissance économique estimée pour la Chine en 2016 (PIB) : 6,5 %*.