NOTRE DÉMARCHE
Fondamentalement, notre démarche comporte quatre phases.

Nous désirons que notre relation soit bâtie sur la confiance.

Après un premier contact téléphonique où nous prenons note des informations de base nécessaires à l’ouverture de dossier, nous vous transmettrons une liste de documents que vous devrez apporter lors de la première rencontre. De plus, vous recevrez une feuille de budget à compléter avant cette rencontre.

Le budget permettra d’identifier les différents postes de dépenses actuels et vous fera réfléchir à l’impact de la retraite sur votre train de vie. Il est primordial que cet exercice soit bien fait, car les informations qui seront ainsi fournies au planificateur sont essentielles à la démarche de son travail d’analyse. La justesse et la précision sont la clé du réalisme des conclusions qui en découleront. Les autres documents que vous apporterez en vous référant à la liste mentionnée précédemment sont aussi primordiaux, puisqu’ils permettront à votre planificateur financier de bien cerner votre environnement financier, professionnel et familial.

Nous travaillons pour atteindre un but précis, réaliste et mesurable.

L’établissement de vos objectifs et apprendre à se connaître.

Par la suite, la première rencontre sera fixée avec l’un de nos planificateurs, laquelle est sans aucun frais. Au moyen d’un questionnaire simple, vous serez amené à exprimer par écrit votre point de vue sur divers sujets.

Vous serez amené à exprimer vos attentes à l’égard de la planification financière, mais également des objectifs personnels, familiaux et professionnels que vous souhaitez atteindre. Nous établirons ensemble les priorités de vos divers objectifs et préoccupations, pour ensuite déterminer l’étendue du mandat en fonction des sept domaines d’intervention.

Après cela, votre planificateur sera en mesure d’évaluer la somme de travail à faire pour mener à bien le projet et les coûts qui y seront rattachés. Les honoraires professionnels seront alors déterminés en fonction de la complexité du mandat qui est spécifique à chaque situation.

Lorsque le contrat de service sera signé, le processus de production de la planification financière pourra être entamé en fonction d’un échéancier qui vous sera partagé.

La rédaction de la planification financière.

Après avoir peint un portrait détaillé de votre situation financière globale, tout en tenant compte des exigences, des objectifs et des contraintes qui vous sont propres, notre équipe de spécialistes internes et externes commencent la rédaction de votre plan. Comme il arrive parfois que des situations plus complexes nécessitent des expertises plus pointues, nous nous adjoindrons au besoin les services de collaborateurs externes en fiscalité, en notariat et en droit.

À titre d’exemple, vos préoccupations peuvent provenir d’éléments successoraux, des études de vos enfants, de la rénovation de la résidence ou de l’achat d’un chalet. D’autres auront comme priorité de rembourser leur hypothèque, de maximiser leurs REER, d’accepter ou non une offre d’emploi, ou même, celle d’une préretraite.

Voilà autant de considérations que nous prenons en compte lorsque nous rédigeons votre stratégie et le sommaire des recommandations financières. Nous vous aiderons à y voir plus clair en vulgarisant les nuances et spécificités de votre situation dans l’objectif de simplifier l’environnement des finances personnelles.

Nous développons un plan d’action pour atteindre vos objectifs dans les limites du mandat.

Stratégie et sommaire des recommandations

Une fois la rédaction complétée, vous serez à nouveau rencontré. Tous les documents originaux vous seront remis, ainsi qu’un document appelé « Sommaire des recommandations financières » lequel sera expliqué point par point.

Les sujets abordés dans le document qui vous est remis résumeront les objectifs et contraintes du mandat, vos objectifs personnels, vos états financiers, la planification des flux monétaires, la planification fiscale pour minimiser les impôts, la maximisation des crédits aussi bien sur le plan individuel, familial ou corporatif et toute autre solution répondant à des besoins particuliers identifiés dans le contrat de service.

Nous y aborderons aussi la planification des investissements, la planification de la retraite et d’une indépendance financière, la planification des risques et assurances ainsi que la planification successorale, toujours sur le plan individuel, familial ou d’entreprise.

En raison de notre statut de cabinet indépendant, le contenu du « Sommaire des recommandations » est totalement détaché des produits financiers. Ceux-ci sont toutefois nécessaires pour accéder à une bonne santé financière et vous aurez le loisir de choisir vous-même avec qui vous faites affaires pour ces produits.

Nous effectuons le suivi pour que la stratégie génère les résultats souhaités.

Mise à jour des recommandations

À un moment ou à un autre, que ce soit après quelques mois ou quelques années, un événement pourrait mettre en péril le plan que nous avons élaboré pour vous.

C’est alors que notre rôle de planificateur financier prend toute son importance, celui de vous accompagner vers votre indépendance financière.

Par nos compétences et notre expérience, nous sommes à même de pouvoir vous guider dans le choix et l’actualisation de vos décisions financières, et ce, peu importe les imprévus et les surprises qui jaillissent dans votre vie ou celle d’un proche.

Voir à votre futur, voilà notre priorité.

Les honoraires professionnels sont établis en fonction de la complexité de chaque phase et des besoins de chaque client.

Avis de travaux – Prendre note que nos bureaux sont en rénovation jusqu'à la mi-octobre 2022. Nous poursuivons nos activités comme à l’habitude. Contactez-nous pour plus d’informations 1 888 652-7181.